Les Proverbes du Navigateur

Updated: Jan 21

On s’est tous fait dire des proverbes concernant la météo par un vieux loup de mer pendant notre quart de nuit, n’est-ce pas? Mais avons nous compris ce qu’il disait et pourquoi les choses se sont déroulées tel que prévues? Pas forcément...

Donc préparez-vous à découvrir les secrets cachés derrière ces proverbes!



1- « Ciel rouge le soir laisse bon espoir; ciel rouge le matin, pluie en chemin. »

La première chose à savoir, c’est que partout dans le monde, le soleil se lève vers l’est et se couche vers l’Ouest. Jusqu’ici tout va bien.

Second point à clarifier : les systèmes météorologiques se déplacent habituellement de l’Ouest vers l’Est sur les latitudes méridionales. Facile.

Finalement, la couleur rougeâtre du ciel est provoquée par la diffraction de la lumière à travers des particules en suspension ou de la vapeur d’eau. Vous me suivez toujours? Parfait.

Donc, en combinant les facteurs précédents : si on voit le ciel rouge le matin, cela veut dire que les rayons provenant du soleil qui se lève à l’Est illuminent les nuages se trouvant à l’Ouest, nuages qui s’approchent vers nous. Au contraire, si au coucher de soleil le ciel prend une teinte rouge, c’est que les rayons du soleil se diffractent à travers la vapeur d’eau et les nuages qui s’en vont vers l’Est, et qui s’éloignent donc de nous. C’est l’heure de profiter de la vue sur les constellations!


2-« Lune ou Soleil encerclé; pluie prochaine. »

La version facile est la suivante : l’anneau autour du Soleil ou de la Lune est du à la lumière de ces astres passant à travers des cristaux de glace dans la haute atmosphère. Ces cristaux forment souvent dans la couche supérieure de l’atmosphère des nuages qu’on appelle cirrus. Ceux-ci annoncent souvent l’approche d’une chute de pression et donc du mauvais temps.

Si vous voulez aller un peu plus loin, voici la version experte: l’anneau est du à la réfraction de la lumière sur les particules qui agissent comme des lentilles de lunette. Et si vous voulez impressionner vos proches, sachez que ce nuage est en fait un cirro-stratus!


3-« Barbes de chat aux nuages annoncent de vent grands tapages. »

Le vent étant plus fort en altitude, regarder au-dessus de sa tête permet de savoir ce qui s’approche. C’est un peu comme voir dans le futur. Donc si les nuages semblent s’effilocher, cela signifie qu’il y a grand vent en altitude, et donc tôt ou tard il y aura grand vent près du sol! Attachez vos bérets!


#apprenezavecArcticStern #ArcticSternSailingSchool

22 views

514-562-7791

©2019 by ArcticStern.