Rencontre avec un géant: La baleine à bosse.

Updated: Sep 18

Il n'est pas rare de rencontrer des mammifères marins lors de traversées océaniques ou tout simplement de sorties côtières sur un voilier. Allons rencontrer l'une des espèces de baleine la plus acrobatique: la baleine à bosse.

Voici plusieurs caractéristiques de la baleine à bosse.


Comment reconnaît-on une baleine à bosse en mer ?

On peut repérer le souffle d’une baleine à bosse à sa forme en ballon visible depuis très loin. Elle a de longues nageoires pectorales blanches qui détonnent avec son corps noir. Lorsqu’elle se prépare à plonger, il est souvent possible de voir sa majestueuse nageoire caudale, souvent ornée sur sa face ventrale de motifs blancs contrastants avec sa pigmentation foncée. C’est d’ailleurs grâce à leur caudale que les chercheurs sont en mesure d’identifier les individus et de les reconnaître. Enfin, elle tire son nom de la bosse se trouvant juste devant sa nageoire dorsale. C’est une baleine très active en surface, et il n’est pas rare de la voir sauter (“breach”), taper de la queue ou des pectorales ou de la voir sortir le haut de sa tête de l’eau et nous scruter avec ses yeux (“spy hopping”).

"Boston. C'est la première baleine que j’ai vue de ma vie. Un spectacle exceptionnel de 2 heures, " Saut (“breach”) d’une baleine à bosse photographiée par Virginie wyss



Où peut-on rencontrer des baleines à bosse ?

Les baleines à bosse sont des mammifères qui font de longues migrations. Elles viennent donner naissance à leurs petits dans les eaux tropicales comme à Hawaii, en Polynésie, en Colombie, au Brésil, en Guyane Française, en Australie, aux îles Tonga, au Cap vert ou encore à Madagascar, et elles se nourrissent dans les hémisphères plus froids, se déplaçant alors en Alaska, en Arctique, en Islande, en Norvège ou en Antarctique.



Pourquoi les baleines à bosse chantent-elles ?

Chez les baleines à bosse ,ce sont les mâles qui chantent. C’est probablement une manière d'attirer les femelles et de se retrouver dans cet environnement immense qu’est l’océan. Chaque population de baleines a son propre chant, et le chant évolue d’année en année, reprenant parfois les “hits” des voisins. Une légende raconte que les baleines chantent inlassablement les fréquences de la terre pour ne pas oublier d’où on vient et qu’elle rééquilibre le champs magnétique de celles-ci. Quoiqu’il en soit, il est toujours fascinant de les entendre et voici un échantillon de leur belles voix, merci à Oceania Project.


Que faire si vous en voyez une?

Premièrement nous vous en approchez pas trop afin de ne pas les déranger et d'éviter les risques de collision. Par contre, si vous les prenez en photo il y a des très bons programmes en ligne comme iNaturalist, happywhale, Whalewatch, Obsenmer ou Flukebook, où vous pouvez partager vos photos d’observation de baleines et ainsi contribuer à une meilleure connaissance des mouvements et habitudes de ces merveilleux mammifères marins !


#communautéarcticstern #apprenezavecnous #ensemblespourfaireladifférence

112 views

514-562-7791

©2019 by ArcticStern.