Journal de bord du Vendée Globe 2020 Jour 1&2

Updated: Nov 23

Notre Skipper Axel Galpy-Massé participe à la version virtuelle du Vendée Globe 2020 sur Virtual Regatta. Cette application permet d'embarquer à bord d'un voilier virtuel en suivant le même parcours que la course actuelle en prenant en compte les conditions météorologiques en direct.

Voici le journal de bord de notre Skipper à bord de son voilier virtuel ArcticStern


Jour 1 - Dimanche 8 Novembre 2020

Le départ de la course virtuelle a été lancé à 12h03 UTC alors qu'en raison du brouillard le départ réel du Vendée Globe a dû être repoussé jusqu'à 13h20 UTC.



"C'est parti, c'est parti pour environ 3 mois de course!

Au cours des prochains mois, de mon côté je vais être au sec et au chaud tandis que les Skippers sur l'eau vont devoir affronter l'humidité et le froid. L'autre différence, et non des moindres, auquel les concurrents vont devoir faire face, c'est le stress de la casse. En effet, en ligne la casse n'est pas possible. C'est donc facile pour nous de foncer dans la tempête tête baissée, on ne risque pas grand chose,

Par contre, au niveau des systèmes météo et des vents nous allons avoir les mêmes contraintes que les vrais participants de cette course et donc la stratégie va avoir une place primordiale si on veut être compétitifs.

Ça veut dire qu'il va falloir se lever en pleine nuit pour virer de bord afin d'optimiser la trajectoire et boucler ce tour du monde le plus rapidement possible. "


À travers Virtual Regatta, plus de 700 000 personnes participent à cette course à bord de leur voilier virtuel, tout un record! Cela démontre l'intérêt grandissant de la communauté vers le monde de la voile!

ArcticStern

01h35 UTC 09-11-22

Vent: 210° - 18 noeuds

Vitesse bateau: 12 noeuds

Cap: 269°

45°N 59' - 006°W 08'

Distance parcourue: 183 miles nautiques

Distance a`parcourir: 23 108 miles nautiques

Température: 14,9 °C



Jour 2 - Lundi 9 Novembre 2020

"J'ai décidé de ne pas utiliser de logiciel de routage (qui permet de calculer la meilleure trajectoire à suivre) pour ce Vendée Globe car lors de notre course de l'Ocean Globe Race nous n'aurons pas accès à ces logiciels. Ceci amène un défi de plus, mais ça devient plus intéressant car il faut étudier de plus près les systèmes météo et prendre les décisions sans validation d'un ordinateur!


Aujourd'hui nous avons eu une courte nuit, ou du moins entrecoupée car nous avons eu à faire plusieurs manoeuvres décisives. Nous avons eu à enchaîner un virement de bord au nord de Finisterre (Espagne) afin de prendre du Sud pendant une dizaine d'heures, pour ensuite reprendre de l'Ouest avec un autre virement de bord. Tout ceci afin de s'éloigner de l'anticyclone et de la pétole qui se forme proche des côtes.

Il n'est jamais facile choisir le bon moment pour faire un virement de bord au niveau de la prise de décision et du timing."


Mais qu'est-ce le routage exactement?

Tout voilier a une vitesse théorique maximale dépendamment des voiles qu'il porte, de la vitesse du vent et de l'angle du voilier par rapport au vent, c'est ce qu'on appelle les polaires de vitesse.


Le logiciel de routage permet de croiser les polaires avec les données météorologiques et calcule alors le ou les chemins théoriques les plus rapides pour aller d'un point "A" à un point "B", en indiquant la voile à mettre à poste, le cap et les manoeuvres à effectuer s'il y en a.

Polaires de Vitesse pour un sun Odyssey 30


Étant donné la complexité des systèmes, les prévisions météorologiques ne peuvent jamais être justes à 100%. Et plus les prévisions sont éloignées dans le temps plus leur fiabilité diminue ce qui risque d'avoir un impact sur la route initialement calculée avec le logiciel. Afin d'avoir des actualisations en fonction de l'évolution des systèmes météo il faut le faire rouler à des intervalles réguliers.


"Comme tout bon marin, il reste important de ne pas uniquement se baser sur les logiciels car il peut y avoir des effets météo locaux!"

ArcticStern

02h00 UTC 10-11-2020

Vent: 225° - 12 noeuds

Vitesse bateau: 11 noeuds

Cap: 273°

44°N 57'42" - 010°W 55'00"

Distance parcourue: 433 mn

Distance a`parcourir: 22 981 mn

Température: 14 °C


Revivez la deuxième semaine de course de notre Skipper à travers son journal de bord!


#VendeeGlobe2020 #VG2020 #VirtualRegatta #OceanGlobeRace #ArcticStern #Sailing #SquidSailing #SailGrib #Adrena

514-562-7791

©2019 by ArcticStern.