Journal de bord du Vendée Globe 2020 -Semaine 2

Notre Skipper Axel Galpy-Massé participe à la version virtuelle du Vendée Globe 2020 sur Virtual Regatta. Cette application permet d'embarquer à bord d'un voilier virtuel en suivant le même parcours que la course actuelle en prenant en compte les conditions météorologiques en direct.

Voici le journal de bord de notre Skipper à bord de son voilier virtuel ArcticStern


Jour 6 - 13 Novembre 2020

Après avoir eu à affronter un premier front dès la sortie des Sables d'Olonnes ainsi qu'une dépression, c'est maintenant une tempête tropicale Theta, la 29eme de l'année, qui se trouve sur la trajectoire vers le Sud! Un record!

Notre skipper devant la tempête tropicale Theta.


Comment sont choisis les noms des tempêtes tropicales?

La saison des ouragans s'étale du 1er juin au 30 novembre, et les différentes tempêtes tropicales sont nommées afin de mieux les reconnaître. Leur prénom vient d'une liste de 21 noms suivant l'ordre alphabétique. Cette liste est établie par l'Organisation Météorologique Mondiale (WMO) et se répète sur un cycle de 6 ans. Un ouragan particulièrement dévastateur voit son nom retiré de la liste et remplacé par un autre.


Finalement, dans le cas où il y a plus de 21 ouragans dans une même saison, les lettres de l'alphabet grec sont alors utilisées. Cette année, un total de 30 tempêtes tropicales ont été nommées, la WMO a donc a eu recours à l'alphabet grec jusqu'à sa 9ème lettre: Iota. Une première!

Avec 31 noeuds de vent nous filons plein Sud à plus de 21 noeuds!


"La nuit a été courte et entrecoupée à cause de l'approche de Theta"

Afin de me rapprocher au plus possible des conditions de stratégie et de navigation de la course autour du monde auquel nous allons participer en 2023, je n'utilise pas de logiciels de planification ou de routage. Ceci implique de devoir se réveiller au plein milieu de la nuit pour vérifier la stratégie, régler son cap ou encore faire des manoeuvres.

Vers 5h du matin, j'ai finalement fait un empannage en forme d'aile de mouette afin de me diriger vers le Sud, plein Sud.


Les Skippers ont adopté des stratégies bien différentes formant alors trois groupes:

-Les "Ouestistes": vont chercher les alizés assurant un vent d'ouest plus fort mais implique un détour non négligeable.

-Les "Estistes": suivent les vents de Theta et pourront attaquer les faibles vents de l'Est avec un meilleur angle.

-Les "Centristes": vont plein sud et espèrent que les vents faibles annoncés les laisseront passer à temps.


C'est dans ce dernier groupe que nous nous trouvons."


ArcticStern

02h30 UTC 14-11-2020

Vent: 313° - 12,3 nds

Vitesse bateau: 13,6 nds

26°N45'-022°W16'

Distance: 1912 mn

Position 4443 emes



Jour 13 - 21 Novembre 2020

Sud Sud Sud.

Cette dernière semaine a été clémente au niveau des manoeuvres. En effet, ça fait plus de 7 jours que je suis babord amure, filant vers le Sud.

Même le pot au noir était inactif lors de mon passage, ce qui m'a permis de traverser l'équateur sans grand soucis. Ici le défi a été d'aller le plus vite possible. Il y a eu peu de stratégie, il a fallu miser sur la vitesse, alors que lors du passage de Théta et dans les jours à venir la stratégie va être primordiale!


En effet devant moi se trouve l'anticyclone de Ste-Hélène accompagné de plusieurs dépressions. Ceci amène une système peu stable et qui risque d'amener son lot de complications.


Comme nous pouvons voir ci-dessus nous avons un front qui est typique de cette zone: le front froid permanent, ou SACZ en anglais.

Ce front va peu à peu disparaître pour faire place à l'anticyclone. Ça veut dire que le temps que nous avons pour l'utiliser pour rejoindre les vents constants au Sud nous est compté.


Ce qui est intéressant aussi c'est de voir que finalement le groupe qui, après Theta, a choisi l'option Ouest et le groupe option Centre se croisent finalement au bout de 7 jours. Il n'y avait finalement donc pas forcément de mauvaise option, juste deux stratégies qui se sont finalement retrouvées assez équivalentes dans le temps: l'une plus rapide mais plus de chemin, et l'autre plus lente mais en ligne directe.


De mon côté ça va se jouer dans les jours à venir: ceux qui arriveront à passer le long du front avant que la porte se referme auront surement une longueur d'avance sur le reste de la flotte une fois arrivés au Cap de Bonne Espérance.


ArcticStern

02h00 UTC 22-11-2020

Vent: 100° 13nds

Vitesse bateau: 14 nds

Cap: 179°

15°S 47' - 027°W 43'

Distance: 4500 mn

Position 1648 emes



Revivez le début de la course avec le journal de bord des premiers jours!


#arcticstern #vendeeglobe2020 #VG2020 #OceanGlobeRace #tourdumonde #virtualregatta

514-562-7791

©2019 by ArcticStern.