top of page

Journal de bord du Vendée Globe 2020 -Semaine 5

Notre Skipper Axel Galpy-Massé participe à la version virtuelle du Vendée Globe 2020 sur Virtual Regatta. Cette application permet d'embarquer à bord d'un voilier virtuel en suivant le même parcours que la course actuelle en prenant en compte les conditions météorologiques en direct.

Voici le journal de bord de notre Skipper à bord de son voilier virtuel ArcticStern

Jour 31 - Mercredi 9 Décembre 2020

Voici plus d'un mois que cette aventure a commencé!

Et aujourd'hui on chante la chanson "à la queueleuleuleuh !"

En effet depuis plusieurs jours la flotte avance cap direct vers l'Est le long de la zone d'exclusion.

Certains essaient de se décoller un peu, mais c'est difficile de voir si c'est rentable, car la flotte est tellement compactée qu'un simple degré de différence dans le cap fait la différence!

Mais ce soir on arrive au bord de ce plateau que forme la zone de glaces. Et là, à mon avis, ça va se disperser!

En train de préparer la stratégie des jours à venir

Aussi cette nuit nous allons franchir le deuxième des grands Caps: le Cap Leeuwin! Ce cap situé à 34°S22'36''-115°08'11'' démarque la séparation entre l'Océan Indien et l'Océan Pacifique!

ArcticStern

04h00 UTC 10-12-2020

Vent: 345 - 18,7 nds

Vitesse bateau: 20,1 nds

45°S 59'-115°E 01'

Distance: 12 235 mn

Position 5 464 èmes

Jour 31 - Jeudi 10 Décembre 2020

Voilà, nous voici au bout du tunnel, c'est fini la la zone d'exclusion, et à mon avis ça va être intéressant!

Cette fois-ci, si on reste au Nord il y a plus de vent, si on va au Sud la distance est plus courte. Comme quoi il n'y a jamais de solution facile!

Quelle belle flotte pour passer dans l'Océan Indien en belle compagnie!

Aujourd'hui j'ai passé une entrevue avec Radio Canada dans le cadre d'un reportage sur le Vendée Globe virtuel, ma participation ainsi que la participation d'ArcticStern à la course autour du monde rétro, l'Ocean Globe Race qui va avoir lieu en 2023!

Et c'est partit pour la deuxième moitié du globe! À partir de maintenant j'ai plus de miles derrière notre sillage que celles qui me reste à faire!

Par contre les places tombent, dégringolent... plic plic plic... pour l'instant!

Ô vous, Nordistes, craignez le navire ArcticStern qui arrive à toute vitesse!

Jour 32 - Vendredi 11 Décembre 2020

La flotte continue à se disperser!

Maintenant plus de 60 miles séparent ceux qui se trouvent le plus au Nord et ceux le plus au Sud!

Tantôt Loïck a choisi l'option Sud, tantôt François a choisi l'option Nord.

De mon côté je suis Sudiste. Sudiste car, selon moi, le plus je vais au Sud maintenant, le meilleur angle je vais avoir dans les gros vents que je vais devoir affronter dans les prochaines 36 heures.

Option Sud pour moi!

Jour 33 - Samedi 12 Décembre 2020

La flotte se disperse vraiment.

Dans 48 heures une grosse dépression va venir du Sud avec des vents de plus de 40 noeuds.

Et deux stratégies se présentent: se préparer à contourner la dépression par le Nord, ou bien continuer tout droit, le chemin le plus court, mais voir sa vitesse diminuer considérablement.

Voici notre sillage de ces derniers jours.

Ma stratégie pour l'instant est de coller autant que je peux au Sud avant de remonter vers le Nord. Et ce pour contourner la dépression avec un meilleur angle que si je choisissais d'aller directement au Nord.

On va voir comment ça se présente!

Jour 35 - Lundi 14 Décembre 2020

La course continue.

Mais c'est chaque jour c'est plus difficile de prendre des risques. Après plus d'un mois de navigation, dans les 10 000 èmes premiers, je ne veux pas faire une erreur de stratégie qui pourrait me coûter cher.

C'est très intéressant de voir à quel point la flotte reste compacte. Tant dans la course virtuelle que dans la course réelle. C'est une première!

Aujourd'hui nous avons une aile de mouette de planifiée juste au Nord des vents de plus de 30 noeuds.

Plus ça avance, plus on se rapproche avec Loïck et François, tandis que Armel qui a pris l'option Sud se voit freiné dans des vents de 40 noeuds. Et niveau positions on joue l'accordéon! Ce matin j'étais 2500ème, en début d'après midi 400 ème et là 1080 ème!

Attention, ça mouille sur le pont!

À suivre dans l'Océan Pacifique!