top of page

Journal de bord du Vendée Globe 2020 -Semaine 7

Notre Skipper Axel Galpy-Massé participe à la version virtuelle du Vendée Globe 2020 sur Virtual Regatta. Cette application permet d'embarquer à bord d'un voilier virtuel en suivant le même parcours que la course actuelle en prenant en compte les conditions météorologiques en direct.

Voici le journal de bord de notre Skipper à bord de son voilier virtuel ArcticStern

Jour 44 - Lundi 21 Décembre 2020

Après une traversée du Pacifique un peu tourmentée par la vie réelle (et oui, quelques surprises vont arriver prochainement), on s'approche du Cap Horn!

Cette dernière semaine a été un peu catastrophique niveau stratégie, tout simplement parce que je n'en avais pas! Ma stratégie se basait sur longer la ligne d'exclusion tout en suivant les vents. Ça m'a coûté environ 6000 places. Un petit coup dûr, mais à mon avis c'est possible de le remonter!

Après une semaine sans stratégie, me voici à la fin du Pacifique

Cap Horn... Encore 48 heures et je vais arriver à ce cap mythique!

Devant nous une petite dépression se forme, ce qui va créer une zone sans vent. Donc encore une fois la flotte risque de se compacter.

Une petite opportunité de rattraper le temps perdu?

En train de préparer la stratégie des jours à venir

ArcticStern

02h00 UTC 22-12-2020

Vent: 270 - 31,7 nds

Vitesse bateau: 20,2 nds

56°S 31'-097°W 22'

Distance: 17 935 mn

Position 8 496 èmes

Jour 44 - Mardi 22 Décembre 2020

Cap Horn, j'arrive!

Mais ça ne va pas être facile. La dépression dont je parlais hier est là .

Le centre de cette dépression se trouve au niveau de la limite des glaces, donc deux options se présentent à nous:

1- Rester dans le bon vent en contournant cette dépression par le Nord, ce qui allonge la route

2- Continuer tout droit, mais passer à travers la zone de vents faibles. Plus court en distance mais avec moins de vent.

La carte avec mes positions après plus de 6 semaines de course

Pour ma part je vais prendre l'option Nord.

Jour 45 - Mercredi 23 Décembre 2020

Je vais passer le Cap Horn dans les prochaines heures!

Mais en ce moment c'est la tempête! 36 noeuds!

Certains ont pris une option interessante, au lieu de redescendre longer la zone d'exclusion après la dépression d'hier, ils ont continué tout droit, plein Est jusqu'à la côte de la Patagonie pour ensuite plonger au Sud, et ce pour justement éviter les gros vents qui sévissent la flotte qui a pris la même option que moi.

Le Cap Horn est à portée de bras!

La prochaine décision qu'il va falloir prendre c'est de quel côté laisser les Îles Malouines (Falkland en anglais). Est ou Ouest?

À l'Est de cet archipel il y a un anticyclone stationnaire qui risque de rendre option difficile.

Situation Météorologique le 23 décembre à 23h

Je me prépare pour passer à l'Ouest des Malouines, mais la météo peut changer d'ici là.

Jour 46 - Jeudi 24 Décembre 2020

Joyeux Noël!!

Et quel meilleur cadeau que de passer le Cap Horn, ce fameux Cap redouté de tous les marins et qui est plein de mystère et de légendes!

Le Cap Horn, enfin!

Et c'est la remontée de l'Atlantique qui commence!

Alors le premier choix, de quel côté laisser les Malouines? C'est à l'Ouest que je passe afin de me positionner plus au Nord et éviter la grande zone sans vent à l'Est de ces îles. Ma stratégie est plutôt de coller la côte sud américaine, profiter du bon vent mais sans se faire piéger plus tard par des vents plein Est, parce que du coup ça voudrait dire qu'il faudrait faire du près. Pas terrible.

Jour 47 - Vendredi 25 Décembre 2020

La situation continue d'évoluer. Devant nous une zone anticyclonique qui s'est installée.

Situation météorologique le 25 Décembre à 12hUTC

Deux choix se présentent encore une fois:

1-Passer du côté Est de l'anticyclone et ainsi avoir des vents portants, mais avant ^ca il faut d'abord traverser une grosse zone de molle.

2-Passer cette zone à l'Ouest. Ça va être du près pendant quelques heures, mais ensuite on fait du travers, l'idéal. Sauf qu'il ne faut pas se retrouver bloqué trop à l'Ouest et devoir faire du près tandis que les autres surfent au travers.

Loïck semble vouloir prendre l'option Est tandis que François semble encore dubitatif. Pour moi ça va être Ouest.

La remontée de l'Atlantique commence!

Jour 49 - Dimanche 27 Décembre 2020

On a passé la zone de molle. Ça n'a pas été facile de voir sa vitesse réduite à 6 noeuds alors que ça fait plus de deux semaines que ça ne descend pas au dessous de la barre des 15 noeuds!

Maintenant c'est une dépression qui nous fait face. Décidement ça brasse dans cet Atlantique Sud!

Passer un peu à l'Ouest de cette dépression et ensuite profiter de vents d'Est et ainsi partir avec du vents de travers, voici ma stratégie!

Rien n'est encore décidé dans cette course, tout peut encore changer!

Quelle pression!

Une belle dépression qui se présente dans les prochaines heures!

Quelle belle compagnie pour l'Atlantique!

Mais cette semaine a été payante pour moi, j'ai récupéré plus de 6000 places! :D