5 idées de films de voile (Partie 1)

Updated: Feb 26

Qui n’a pas rêvé de se blottir sous une couverture à regarder un film ou un documentaire de voile, alors qu' il fait -20°C dehors et que l’hiver règne depuis 5 mois?

C’est mon cas.

Mais on aussi a tous vécu ce moment où nous sommes incapables de décider du film à regarder.

Voici donc une petite liste de films qui vous amèneront à bord d’un voilier, à voguer sur le bleu.

L’ordre de la liste est arbitraire, car les métrages sont tellement différents les uns des autres que toute comparaison est superflue.


1- Maiden (2018)

Quoi de mieux pour commencer la liste que ce film récent, qui suit le parcours de Tracy Edwards qui, dans les années 80, amena une équipe entièrement féminine à participer à la Whitebread de 1989, course où les femmes n’étaient que très peu présentes jusqu’alors.

Aventure palpitante et humaine suivant les traces de jeunes filles que personne ne prenait au sérieux, et qui pourtant ont réalisé ce qui était considéré comme irréalisable.


2-Comme un seul homme (2019)

Éric Béllion.

Ceux qui ont suivi la dernière édition de la Vendée Globe auront sûrement à un moment entendu ce nom. Ce n’est pas son côté compétitif, performant et professionnel, remarquable sur d’autres bateaux, qui a attiré mon attention. Ce qui est venu me chercher, c’est son côté humain. Ce film n’est pas l’histoire d’une aventure ou d’un exploit, mais celle d’une personne comme vous et moi qui a dû faire face à ses peurs et aux difficultés, et c’est ce qui fait la beauté de son expérience. Embarquez sur son bateau et vivez l’aventure avec Éric.


3- All is lost (2013)

Les risques de collision avec des objets flottants sont toujours présents lorsque l’on est sur l’eau. Mais que feriez-vous si vous vous faisiez réveiller par un container défonçant votre coque? Un film palpitant qui servira de petit rappel pour ceux qui ont suivi leur cours de survie au large et d’introduction pour les autres!


4-En solitaire (2013)

Et si votre rêve était de participer au Vendée Globe, que vous arrivez à participer à cette course en solitaire autour du monde, et puis, après des semaines d’acharnement et de sacrifices pour la performance, en manque critique de sommeil, vous découvrez que vous n’êtes pas seul à bord, ce qui implique la disqualification automatique si les organisateurs le découvre, que feriez-vous?


5- Kon Tiki

L’histoire vraie de Thor Heyerdahl, aventurier et ethnographe Norvégien qui, en 1947, a voulu démontrer que la migration des ancêtres des populations humaines des îles de la Polynésie pouvait s’être faite depuis l’Amérique du Sud par voie maritime. Il y a deux versions de ce film, le film documentaire avec les images d’époques et la version pour tout public

Si vous aimez les aventures et l’histoire, ce documentaire est pour vous!


Et vous, quel film de voile recommandez vous? Lequel vous a fait palpiter, rêver ou même pleurer?


#CommunauteArcticStern #filmdevoile


86 views

514-562-7791

©2019 by ArcticStern.